Le lac Tahoe et San Francisco

Après le parc de Yosemite et avant d’aller sur San Francisco, nous faisons un petit détour par le lac Tahoe. Pour y arriver nous empruntons une superbe route de montagne avec des portions biens étroites qui nous rappellent certains cols des Alpes.

Le lac Tahoe est un grand lac d'eau douce niché dans les montagnes de la Sierra Nevada, à 1900 mètres d’altitude. Il est connu pour ses plages et ses stations de ski. C’est le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord. Sa superficie est de 502 km2, ce qui est légèrement plus petit que le lac Léman qui fait 581 km2.

A une dizaine de kilomètres de l’hôtel nous avons la surprise de voir un «Swiss Restaurant» en bord de route. On s’y arrête bien entendu, et nous ne sommes qu’à moitié surpris de constater qu’il n’a de Suisse que le nom. Aucun met ni vin suisse sur la carte… Par contre il y a une réception privée sur la terrasse, avec plein de gens en costume bavarois, et également un groupe de joueurs de cor des Alpes. Sympathique et inattendu de voir ça ici !! Il y a même un monsieur qui nous raconte que les cors des Alpes sont fabriqués aux USA. Vraiment incorrigibles ces américains…

C’est par l’autoroute que nous rejoignons la ville de Pleasanton où nous sommes accueillis comme des rois par James et Shannon. Je connais James depuis les seniors du BRP, et on va passer quelques jours dans leur magnifique maison, qui va nous servir de base pour visiter San Francisco et les environs.

San Francisco est la ville la plus densément peuplée des États-Unis après New York, mais elle dégage une atmosphère bonne enfant où il fait bon se balader. La ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, Chinatown, ses maisons victoriennes, ses « cable cars » et ses nombreuses collines découpées de rues en pente. C’est aussi un haut lieu de la contre-culture et une ville de tolérance et d'émancipation des minorités.

Pour cette première journée, on visite les quartiers de Union Square, Fisherman’s Wharf, Pier 39 et Chinatown. Avec en prime une visite de la prison d’Alcatraz, qui est vraiment telle que dans les films. Quand même assez prenant et pesant comme ambiance…

Après quelques coups de chaud sur les pavés mouillés et ultra glissants de Lombard Street, et un retour stressant sur les autoroutes surchargées à 5-6 pistes, on passe une belle soirée avec Shannon et James qui nous ont à nouveau concocté un super bon repas.

Deuxième jour à San Francisco que l’on débute par la visite des jardins japonais, qui ne représentent qu’une petite partie de l’énorme poumon de verdure qu’est le Golden Gate Park.

Nous flânons ensuite dans le quartier de Haight-Ashbury qui est représentatif du mouvement hippie des années 60 et de l’état d’esprit Peace and Love.

Et qui dit San Francisco dit obligatoirement Golden Gate Bridge, que l’on va traverser une première fois en direction du nord, afin de nous rendre dans les stations balnéaires qui bordent la Baie de SF, comme Sausalito pour ne citer que la plus connue.

Nous avons également fait une boucle dans les vignobles de Napa et de Sonoma Valley, au nord de San Francisco. Je ne sais pas trop qu’en dire si ce n’est que ça ne ressemble pas du tout au vignoble de chez nous. C’est plutôt le côté snob et surfait du bordelais, mais avec l’exagération américaine en plus. Et je ne veux même pas parler du prix des vins proposés à la dégustation dans les œnothèques car ça serait indécent…

Heureusement que le retour était plus en adéquation avec nos attentes, avec une magnifique route longeant la côte de l’océan Pacifique jusqu’au Golden Gate Bridge !!

Nous passons ensuite une nouvelle et dernière belle soirée à échanger avec Shannon et James, autour d’un bon repas bien arrosé. Et après 5 jours passés dans ce bel endroit, il sera temps pour nous de reprendre la route en direction de nouvelles découvertes…

Le lac Tahoe et San Francisco

Précédent
Précédent

Monterey, Sequoia National Park, Death Valley et Las Vegas

Suivant
Suivant

Nevada et Yosemite National Park